12.12.19
Image Du vélo par tous les temps : quelles précautions ?

Du vélo par tous les temps : quelles précautions ?

Running

Il est indéniable que les conditions climatiques affectent la pratique d'une activité physique telle que le cyclisme. Cependant, les adeptes de cette discipline doivent maintenir un rythme d'entrainement régulier. Par conséquent, que ce soit en hiver, sous la canicule ou par temps de pluie, il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité avant de faire du vélo. Voici quelques informations pratiques concernant ces précautions.

Faire du vélo par temps de pluie

Premièrement, il est bon de savoir que les chaussées deviennent plus glissantes en temps de pluie. De ce fait, il faut faire particulièrement attention aux pavés, aux plaques d'égout, aux feuilles mortes et aux bandes blanches peintes au sol. S'il vous arrive de rouler en soirée, n'oubliez pas vos éclairages pour une optimisation de votre vue et pour rester visible. Ainsi, prenez compte de vos éclairages avant et arrière.

A part cela, il est important de toujours garder les doigts sur les leviers de freins afin de s'assurer que vous vous trouviez à une distance correcte des autres véhicules. Aussi, il est fortement déconseillé de freiner brutalement puisque les risques d'accidents sont plus importants durant les saisons de pluies. Plus important encore, il est nécessaire d'essuyer et d'enduire la chaîne de votre vélo d'huile afin d'éviter la rouille.

Rouler à vélo avec prudence sous la canicule

La forte chaleur est connue pour être un fléau pour les cyclistes. En effet, la prudence est de rigueur durant la canicule étant donné que la chaleur peut entraîner une déshydratation rapide. Ainsi, il est fortement conseillé de bien s'hydrater. Boire deux à trois gorgées d'eau tous les quarts d'heure est suffisant. Vous noterez que l'hydratation permet d'éviter les blessures musculaires lorsque vous roulez à vélo sous la canicule.

D'un autre côté, il est nécessaire d'adapter vos efforts physiques à la chaleur. Il n'est pas nécessaire de chercher à dépasser vos performances habituelles. Au contraire, il est plutôt conseillé de ralentir son rythme et de faire de temps en temps des pauses lors d'une balade en vélo par temps chaud.

En outre, si votre emploi du temps vous le permet, il est préférable de rouler avant 8 heures du matin ou après le coucher du soleil. Par ailleurs, il existe des tenues de cyclistes adaptées à la canicule. Par exemple, les vêtements en coton léger de couleur claire sont les plus recommandés. S'enduire de crème solaire, porter des lunettes de soleil et une casquette sont également des précautions à prendre.

Les précautions à prendre en cas de neige

En hiver, les conditions de circulation ne sont pas favorables aux cyclistes. Cela implique qu'il faut être encore plus prudent que d'habitude. C'est pourquoi vous devez adapter votre vitesse aux conditions de circulation. Pour ce faire, il est préférable de rouler dans la neige fraîche et d'éviter les pistes où la neige est tassée. En effet, cette dernière est plus glissante et favorise les accidents.

Il est bon de savoir que mulet peut être une solution alternative pour faire du vélo par temps de neige. C‘est un type de vélo ancien résistant aux effets provoqués par le froid. Autrement dit, il ne risque pas de s'abîmer sous la neige et diminuera les risques d'accidents.