06.12.19
Image Accessoires de randonnée : comment optimiser le poids ?

Accessoires de randonnée : comment optimiser le poids ?

Triathlon

La randonnée constitue une activité nous permettant de nous évader et de rester en bonne santé. Elle nous met également en contact direct avec la nature. Toutefois, si vous voulez pratiquer cette activité dans les meilleures conditions, il conviendrait d'optimiser le poids de vos bagages durant le parcours.

Optez pour un sac de randonnée de petite taille

Une randonnée est une activité qui se prépare bien à l'avance. Elle requiert différents accessoires utiles à la promenade. Néanmoins, le sac à dos ne doit pas être trop volumineux quelle que soit la distance à parcourir. Un sac de 70 l pèserait évidemment, plus lourd qu'un autre de 40 l de contenance.

Plus le sac est volumineux, plus on aurait tendance à le remplir. En procédant ainsi, on ne ferait qu'alourdir la charge que nous devons supporter. Une bonne randonnée se pratique avec le moins de charge possible. Pour y arriver, il convient de choisir minutieusement le poids des équipements et encas à emporter.

Triez les objets que vous emmènerait lors de la randonnée

Un bon tri des objets à emmener constitue une bonne technique pour réduire la charge d'un sac de randonnée. Toutefois, pour effectuer ce tri, soyez intransigeant envers vous-même concernant la stratégie à déployer. Des critères de sélection sont ainsi prédéfinis pour classer les accessoires en 3 catégories :

  • la catégorie essentielle : elle englobe les objets incontournables. Ces outils assureront votre sécurité et votre survie durant la randonnée. 
  • la catégorie utile : elle rassemble tous les objets nécessaires pour réaliser un trek dans les meilleures conditions. 
  • la catégorie superflue : elle regroupe les outils qui ne sont pas nécessairement indispensables mais que vous aimeriez emporter pour la fantaisie. A titre d'exemple, deux sous-vêtements ne sont pas foncièrement indispensables pour une randonnée d'une demi-journée.

Dans la foulée, se servir d'un bâton de marche pourrait être fantaisiste dans une randonnée de courte distance et sur une piste facile d'accès. En effet, le recours au bâton de marche n'est qu'une option.

Préparez-vous aux réalités du terrain

Si vous souhaitez optimiser au maximum le poids de votre sac à dos, évitez la formule « au cas où ». Référez-vous aux informations à disposition. Soyez pragmatique et attentif aux conditions météorologiques. Avant de faire vos bagages, renseignez-vous sur le temps qu'il fera le jour de la balade. Vous devriez connaître à l'avance la spécificité du circuit : le niveau d'accessibilité, les différentes étapes et notamment les aires de repos.

Cela vous aiderait à déterminer les objets dont vous aurez besoin pour une randonnée réussie. Les équipements ne seront pas les mêmes pour une randonnée incluant des refuges et pour celle sans hébergement, en pleine nature. De même que les matériels pour une journée ne seront pas les mêmes qu'une escapade de plusieurs jours.

En résumé, si vous voulez réussir l'optimisation du poids d'un sac à dos pour randonnée : concevez une composition de base. Vous y ajouterez par la suite, d'autres objets en fonction des spécificités de la randonnée. Adaptez le contenu de votre sac à dos à vos besoins et aux situations auxquelles vous devriez faire face pendant votre voyage.